MÉDIATHÈQUE

 Portail internet : http://stgdp.opac3d.fr

 Vous y découvrirez les nouveautés, vous pourrez consulter en ligne les documents, 

ouvrages, documents sonores disponibles
et les réserver (pour les abonnés).

Responsable : Mme Mimi CUZIN

Horaires d'ouverture d'été du mercredi 16 au  jeudi 31 août 2017 :

Jeudi : 9h à 12h 
Samedi : 14h à 16h

Horaires d’ouverture 

Mardi : 16h30 à 18h30
Mercredi : 9h à 12h et 14h à 18h30
Jeudi : 9h à 12h et 16h30 à 18h30
Samedi : 14h à 16h

 

Tarifs:

Individuel (bibliothèque ou discothèque): 5 euros pour les adultes et gratuit pour les enfants (jusqu'à 16 ans)

 famille (bibliothèque et discothèque): 10 euros

 

Prêt:
3 livres ou revues par abonné
3 documents sonores par abonné

 

 

Une nouvelle Bibliothèque Médiathèque : un projet devenu réalité

 

Le fonctionnement  de la médiathèque intercommunale de St. Germain du Plain intercommunale :

 Depuis 1983, la bibliothèque  de Saint Germain du Plain est devenue peu à peu une bibliothèque médiathèque avec mise à disposition de livres, BD, périodiques, CD, accès Internet, multimédia, portail Internet pour consultation du catalogue..

Environ 12 000 ouvrages sont à  disposition en prêt ou à consulter sur place : romans, documentaires, périodiques, ouvrages de référence, livres à gros caractères, bandes dessinées, albums petite enfance…

De plus, la discothèque met à  disposition, en prêt, plus de 3 000 CD. Les auditeurs peuvent donc disposer d'un large choix de musique : variétés française et internationale, rock, jazz, musiques du monde, musique classique et opéra…

Chaque lundi après-midi, les bénévoles et la responsable de la médiathèque, accueillent les élèves de l'école primaire et le jeudi, une classe de l'école maternelle. Depuis la rentrée scolaire 2014, la médiathèque participe aux N.A.P. (nouvelles activités périscolaires) en animant un groupe d'élèves tous les mardis après-midi.La médiathèque a aussi des partenariats réguliers ou ponctuels avec le collège, le multi accueil pour les plus petits, la maison de retraite, la communauté de communes des Portes de la Bresse...

Une équipe soudée de 10 bénévoles qualifiés et très dévoués aide l'agent communal du patrimoine à gérer la médiathèque et à accueillir le public.

 

L'ancienne bibliothèque  occupait une partie de la Maison pour Tous. Depuis des années, elle manquait cruellement de place. Cet ancien bâtiment est bien situé au cœur du village mais il n'était  plus adapté au fonctionnement d'une  bibliothèque moderne avec 3 pièces distinctes plus la discothèque séparée de la bibliothèque par le couloir d'entrée... L'ensemble représentant seulement 81 m² pour près de 800 usagers (pour 2220 habitants), ce qui était une surface largement insuffisante pour  pouvoir accueillir les lecteurs, les écoles et les autres partenaires dans de bonnes conditions.

De plus, au fil des ans, la bibliothèque médiathèque de Saint Germain du Plain a pris de l'importance car elle est devenue intercommunale. Elle est en effet le pôle central d'un réseau de 4 bibliothèques : St. Germain, L'Abergement Sainte Colombe, Saint Christophe en Bresse et Baudrières.

Des locaux devenus insuffisants

voir les photos

Ancienne bibliothèque

Pour faire face à la croissance de la population et pour satisfaire une demande de plus en plus forte, la  municipalité de Saint Germain du Plain a donc décidé en 2013 d'aménager une  bibliothèque médiathèque dans des locaux communaux plus vastes et plus fonctionnels. Le bâtiment communal qui a été choisi est situé à un emplacement stratégique au centre bourg tout près des écoles, route de Chalon, à coté du Crédit agricole. Il a permis de développer la bibliothèque médiathèque de Saint Germain du Plain et d'améliorer son efficacité. La  surface dégagée est d'environ 300 m² : 241m² au rez-de-chaussée, une mezzanine de 48 m² et une autre de 12 m². Les travaux ont commencé en novembre 2014 et se sont terminés en octobre 2015. 

Les nouveaux locaux

Voir les photos

Avant les travaux

 Les travaux

Voir les photos

Les travaux

 

 Le mobilier arrive

 Voir les photos

Le mobilier arrive

 Le déménagement

 Déménagement

 

L' emménagement

 Voir les photos

Emménagement

Un nouvel espace confortable et convivial :

 Le projet de la municipalité et des bibliothécaires était d'aménager les nouveaux locaux pour les transformer progressivement en un espace "3ème" lieu (entre le travail et la maison...) moderne, ouvert et attrayant. Pour cela, nous avons essayé de :

 

  •       aménager un grand espace ouvert et modulable avec des zones et une organisation par thèmes
  •       créer des zones de détente agréables :
  •       ex : un espace "café"(lecture des périodiques, de la presse locale), un espace musique et cinéma, un espace jeux vidéo, une terrasse d'été...
  •       augmenter l'amplitude horaire d'ouverture au public en particulier en fin d'après-midi. La médiathèque est ouverte au public le mardi de 16h30 à 18h30, le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30, le jeudi de 9h à 12h30 et de 16h30 à 18h30 et enfin le samedi de 14h à 16h ce qui représente en tout 17h hebdomadaires d'ouverture au public.
  •       créer une zone d'activités : travail , accueil des groupes, expositions et animations...
  •       installer une ambiance sonore (CD) dans certaines zones + postes d'écoute
  •       diversifier les supports culturels en proposant une offre riche sans hiérarchisation marquée (livres, périodiques, presse locale, livre numérique, CD, DVD, Internet, jeux vidéo…le livre restant au cœur de l'offre)
  •       donner à notre future médiathèque une identité propre en développant des animations et un fonds documentaire spécifique centrés sur le contexte local : la Saône, les rivières, les étangs et les moulins...

 

On peut donc trouver dans la nouvelle médiathèque les zones suivantes sans séparation nette :

  •       Espace Documentaires adultes
  •       Espace Documentaires jeunesse
  •       Espace Fictions Jeunesse avec des îlots :
  •       Espace Fictions Adultes avec une organisation par thème
  •       Espace multimédia : un grand écran TV connecté,un lecteur DVD blue ray, CD et DVD, des ordinateurs et une tablette numérique, deux points  d'écoute libre des CD dans des petites zones de détente.Cet espace multimédia comprend un Espace Numérique Public sécurisé doté de 5 PC, d'une tablette numérique, d'une télé connectée, d'un vidéo projecteur connecté. Cet espace permettra aussi au public l'accès libre et sécurisé à Internet en WIFI avec leurs ordinateurs portables, tablettes ou smart phones. Cet espace numérique sera être complet et opérationnel au premier trimestre 2016.
  •       Une zone revues / périodiques avec un coin "café"
  •       Un espace multi activités  (mezzanine 1)
  •       L'exposition des nouveautés
  •       Une banque d'accueil avec une réserve/magasin à l'arrière.
  • un espace "image" WiiU/jeux vidéo entre l'espace jeunesse livre et le coin BD/mangas.
  • une petite ludothèque qui sera mise en place progressivement,pour les touts petits

 

Prêt pour l'ouverture

Voir les photos

Prêts pour l'ouverture

 

La nouvelle médiathèque a ouvert ses portes au public le samedi 24 octobre.

 Voir les photos

Ouverture médiathèque

 Déjà une réussite...

 

  •       Une réussite architecturale grâce à l'Atelier du Triangle (Mâcon), à toutes les entreprises qui ont oeuvré à la rénovation des anciens bâtiments, à l'entreprise DPC pour le mobilier, à la société Décalog pour l'informatique, les logiciels et l'Espace Public Numérique
  •       Un "transfert" réussi : le changement de locaux a pu se faire rapidement grâce aux employés communaux et à l'équipe des bénévoles de la bibliothèque qui n'ont ménagé ni leur temps ni leurs efforts.
  •       Une réussite pour le public : depuis l'ouverture des portes de la médiathèque le samedi 24 octobre 2015, les visiteurs et les nouveaux lecteurs affluent : 328 nouvelles inscriptions! (chiffres du 17/03/2016)

Début mars 2016 , on comptait environ 1150 usagers (sans compter les scolaires) soit près de 50% de la population de St. Germain contre 800 en octobre 2015!

  •       Les enfants de l'école élémentaire, du collège, du centre de loisirs, du multi accueil ont découvert avec plaisir la nouvelle médiathèque. Sa fréquentation a considérablement progressé et un nouveau public, jeune en particulier, semble apprécier les nouveaux locaux. 

Et ça continue !

 Voir les photos

Et ça continue