Dernières actualités

 

Reprise des sols Place de la Mairie

 

Les bétons de la place se sont déformés au fil des années en raison de la poussée des racines des arbres plantés lors de la rénovation de la place.
L’espèce choisie :CEDRELA SINENSIS  n’est pas un arbre à racines pivot capable d’aller puiser l’eau et les éléments nutritifs en profondeur.
Les racines superficielles des CEDRELA se sont donc développées sous les bétons provoquant des déformations importantes des bétons représentant un danger pour les piétons.
La réfection des sols décidée par la précédente municipalité aurait dû avoir lieu au printemps 2020 mais a été repoussée en raison de l’épidémie du COVID-19.
La solution retenue consistait à découper les bétons abîmés et les remplacer par des dalles ou de nouvelles zones de béton.
Suite à une étude approfondie et une prise de renseignements auprès des différents services techniques et bureaux d’études, cette solution n’était pas viable.
Les arbres continuant à se développer, le problème aurait été le même d’ici quelques années, la racines continuant à grossir sous les dalles.
La reprise des bétons étant une opération très coûteuse, il n’était pas envisageable de laisser ces arbres en place.
De plus, certains CEDRELA étant en mauvais état sanitaire, il a été proposé de les remplacer par des plantations hors sol en pots déplaçables.
Les travaux de rénovation ont commencé cette semaine.
La poursuite des travaux est prévue fin août : pose de nouvelles dalles et remplacement des bétons déformés.

 

arbres

arbres

arbres